"A l'air libre" samedi 14 octobre 2006       (retour)

 Ce samedi 14 octobre nous étions à la veille d’une semaine importante  : « La semaine bleue ». L’expression est jolie mais ce n’a pas toujours été le cas.

  Les débuts de la semaine Bleue : 1951
Lancée en 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population

  Un nom qui a évolué
La sémantique connut, elle aussi, une évolution : de la « Journée des Vieillards », on passa à la « Semaine Nationale des Vieillards » puis à la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations » pour s’arrêter, en 1977, à la « Semaine Bleue ». Un nouveau titre accompagné de ce slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ».
Cette année le slogan choisi est « Jeunes et vieux, ensemble ! »

  Alors pour donner un peu plus de relief à cette semaine à venir BVA  proposait aux résidents de faire la fête en chantant . C'est un groupe  venant des environs de St-Symphorien-sur-Coise qui était accueilli. Il  a débuté modestement il y a 6 ans avec deux personnes. Aujourd’hui avec  2 guitaristes,1 accordéoniste, 1 basse, 1 chanteur et 1 chanteuse il est reconnu du grand public. Il se produit dans des bibliothèques, des restaurants ,pour la fête de la musique  (Vaise). Ce sont des défenseurs de la chanson française d’hier et d’aujourd’hui. , ils sont aussi compositeurs. Un programme très varié a été proposé et comme d'habitude les résidents ont retrouvé des airs connus ( Le dénicheur.....) et n'ont pas manqué de chanter.