SPECIALISTE DANS LES ARTS DE LA MARIONNETTE        (retour)

ALINE BARDET à l'Accueil Lundi 1er Avril

Une classe de CM2 de l'école Saint Jean comprenant 25 enfants accompagnés par Mme Serre la directrice et une vingtaine de résidents de l'Accueil sont regroupés en cercle autour d'une table basse ronde sur laquelle sont plantées des marionnettes en cuir, représentant plusieurs pays du monde, Aline Bardet demande aux enfants de choisir une marionnette et ensuite de la présenter au public , enfants et résidents, et nous devons deviner d'où elle vient et ce quelle représente.

Ensuite elles sont replacées sur une carte correspondant à leur pays d'origine

1 - celle du Vietnam que l'on promenait sur l'eau d'un lac manipulée avec des tiges de bambou pour raconter sa vie.

2- un chevalier en bois et métal manoeuvrer par une tringle tige en fer qui part de la tête, marionnette rigide de profil qui viennent de Sicile .

3- Une en kimono vient de Chine comme les Ninja Kung fu

4- Une du Cambodge avec des décors très grands "2 m de haut " là un éléphant représenté avec des lumières ce qui donnera un théâtre d'ombre.

5- La Thaïlande le Dieu Rama, également théâtre d'ombre avec des marionnettes uniquement de profil.

6- Ile de Java marionnette traditionnelle de tête de chiffon au bout de bâton de bois, 3 en tout, comme celles que l'on appelle des "marottes".

7- En Afrique souvent pour rite cérémonial, en bois et en tissu à tige glissée sous la robe assez longue plus 2 tiges pour les bras .

8-En Espagne nous avons une marionnette comme guignol mais pour eux c'est Don Christobal.

9- Marie Antoinette Haspel demande à présenter une marionnette que nous connaissons déjà : Crasmagne grand premier comique de la troupe de ces petits acteurs en bois.... son nom de rapporte d'une part à magne qui veut dire "seigneur" et cras comme pas bien propre ...En rappelant que Monsieur Pitou manoeuvrait cette marionnette avec habileté.

Madame Haspel signale que pour les journées du Patrimoine à Rive de Gier il y aura une exposition sur les marionnettes de Monsieur Pitou.

L'après midi se termine à 16 heures par le goûter des résidents et celui des enfants dehors sous les arbres par les bénévoles de BVA et petite surprise les enfants ont distribué des dessins de poisson d'Avril à tout le monde.

                         Secrétaires Thiblier Raymonde, Patamia Jacqueline