(retour)

Les résidents sont emmenés en car jusqu'au Musée Gadagne qui est situé dans le quartier Saint Jean à Lyon, dans un très bel hôtel des Pierrevine, communément appelé hôtel de Gadagne. Il abrite

deux musées : le musée d'histoire de Lyon , et le musée des arts de la marionnette que nous allons visité. Il détient une collection de plus de deux milles marionnettes du monde entier, et plus d'un millier de décors, costumes, castelets, accessoires, affiches, programmes et manuscrits.

Arrivés devant le musée, nous avons eu une petite attente devant la barrière pour entrer. La guide nous attendait. Nous avons pénétré dans une salle richement décorée par diverses marionnettes dont Paul Bocuse, des marionnettes chinoises en cuir, ou en papier , Guignol de Lyon bien connue, d'Indonésie d'ombre de toutes tailles et de toutes formes, ainsi que des marionnettes d'animaux, tels que deux moutons, un loup ,et des marionnettes à vent qui se gonflent. Un ascenseur a déposé les personnes ayant des difficultés à marcher à l'entrée de la salle suivante, certaines marionnettes de la République Tchèque ont 200 ans ,d'autres ont été retrouvé datant de la préhistoire , et de l'antiquité, et celles d'Indonésie dès le 9eme siècle.

Celle de Monsieur Roccard est aussi en vitrine. Quelques habits très beaux sur des marionnettes bien conservés.

La visite a été très intéressante et instructive.Les résidents ont bien écouté les commentaires de la guide. La visite est terminée et le car nous ramène à l'accueil, après avoir donné le goûter aux résidents.

Les secrétaires Thiblier Raymonde, Patamia Jacqueline