Sortie des résidents avec BVA le mercredi 12 Juin 2019 à Pélussin                  (retour)

  Nous sommes venus visiter la maison de Gaston Baty , né en 1885 à Pélussin et décédé en 1952. La maison a été rachetée par la commune en 1990, et s'appelle maintenant la maison de la Batysse, lieu dédié à la marionnette. C'est à Lyon que Baty enfant découvre le théâtre , et c'est là que nait son amour pour les marionnettes. Il leur consacrera sa vie, et deviendra un ardent défenseur de la marionnette . Il dirigera le théâtre Montparnasse Gaston Baty , de 1930 à 1943 qui accueillera régulièrement des spectacles de marionnettes. En septembre 2010, à l'invitation de la commune de Pélussin , la compagnie l'Ateuchus, Virginie Schell ,et Gabriel Hermand-Priquet propose un projet de réouverture de la maison Baty autour des arts de la marionnette.

C'est Monsieur Gabriel Herman Priquet qui nous reçoit, il est marionnettiste. Il nous parle de Gnafron, arrivé avant Guignol . Celui-ci sous le couvert d'amuser les enfants , critiquait en termes choisis, le régime de Napoléon III, et que l'épouse de celui-ci censurait ces propos . Il nous montre un polichinelle anglais appelé Punch. Une belle marionnette représentant la Vierge Marie de 1950 et qui n'a jamais été terminé et qui a été donné. Une autre sicilienne à fils avec une partie carrée en bois active les fils attachés, cette partie s'appelle ensécrétion. Un modèle réalisé par Gabriel Hermand Priquet , très bien fait surtout le visage et qui marche. Une autre marionnette représentant un petit garçon habillé d'un joli petit costume , cousu par la maman de Virginie , marionnettiste . Une résidente présente , a connu Gaston Baty entre 1942 et 1945.

Il est l'heure du goûter pour les résidents qui se mettent sur la terrasse . Le car vient d'arriver et nous repartons en chantant pendant le trajet.

                                                  Les Secrétaires pour B V A Thiblier Raymonde Patamia Jacqueline